PRÉAMBULE

L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté
.
Jean-Jacques Rousseau – Le contrat social
Le lycée est un lieu de formation où chaque élève doit apprendre à devenir Homme et Citoyen.
Afin que chaque élève puisse trouver au lycée les meilleures conditions de réussite dans ses études et d’apprentissage de la vie sociale, certaines règles communes doivent être définies et acceptées par tous les membres de la communauté scolaire.
Le règlement intérieur a donc pour but d’assurer l’organisation de ce travail, de favoriser la formation civique dans un esprit laïc et démocratique, de permettre un enseignement ouvert à tous les aspects de la vie.
Le présent règlement intérieur se fonde sur plusieurs lois ou règlements, en particulier :
le Code de l’Éducation ;
le décret du 18 décembre 1985 sur les procédures disciplinaires dans les lycées et collèges, modifié, qui disposent, en particulier, que :
« – Le règlement intérieur adopté par le conseil d’administration définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. (…)
Le règlement intérieur est porté à la connaissance des membres de la communauté scolaire. Tout manquement au règlement intérieur justifie la mise en oeuvre d’une procédure disciplinaire ou de poursuites appropriées. »
Ce règlement est remis à chaque élève lors de son inscription. Il est également disponible sur le site internet du lycée.
L’inscription d’un élève au lycée vaut, pour lui-même comme pour sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement, et engagement à s’y conformer pleinement.

Télécharger le Règlement intérieur