La danse

Cet enseignement s’adresse à des élèves débutants en danse comme à des élèves expérimentés.
Il ne s’agit pas de former des danseurs professionnels.

Télécharger le powerpoint de cette option

Vous pouvez télécharger ici la plaquette danse 2016 .

a-132

Restitution  chorégraphique

du 30 mai 2017 au studio du lycée

Spectacle à la Maison de la danse en janvier 2017

Restitution  chorégraphique – 14 mai 2016 – Maison de la danse:

Un spectacle à la Maison de la danse

Restitution chorégraphique – 28 mai 2014 – Maison de la danse :

En vidéo

ou en photo

Copyright photos : Marc De La Chapelle

En seconde :

Enseignement proposé sous deux formes :

• Un enseignement d’exploration (1h30 par semaine)
• Une option facultative (3h par semaine)

L’enseignement d’exploration (1h30)

Il s’agit de permettre à l’élève de suivre un parcours de découverte au cœur des réalités du spectacle vivant chorégraphique. Approcher la diversité des métiers, leur spécificité, leur complémentarité pour permettre la réalisation d’une création artistique. Mettre en relation l’artiste et l’artisan, comprendre que l’un n’existe pas sans l’autre.

a – Les objectifs

Il ne s’agit pas de former des danseurs professionnels, mais de permettre à l’élève de :

• Développer sa culture;
• Faire évoluer sa pratique;
• Rencontrer des artistes et des créateurs;
• Devenir un spectateur averti;
• Découvrir les métiers des arts du spectacle;
• Apprendre à travailler en équipe;

b – La mise en œuvre

En partenariat avec la Maison de la Danse et le Centre National de la Danse, le projet s’articule autour de l’élaboration et de la présentation de spectacles, tant au niveau technique qu’au niveau artistique, mais aussi de l’acquisition de connaissances liées à la formation et la reconversion du danseur.
Grâce à des ateliers de pratique, des cours théoriques, des conférences, des rencontres avec des professionnels du spectacle et la fréquentation de différents lieux culturels, l’élève pourra être confronté à la vivacité de l’art.

Pour compléter cette formation, il est conseillé aux élèves de s’inscrire aussi à l’option facultative.

L’option facultative (3h)

Cette option est le complément indispensable à l’enseignement d’exploration.
Elle vise trois objectifs principaux :
• Poser des repères dans le monde de la danse;
• Acquérir et approfondir des compétences pratiques;
• Nourrir sa pratique par des éléments emprunts à d’autres domaines de l’art et de la pensée.

Durant l’année de seconde, les élèves testent leur goûts et aptitudes, découvrent la culture chorégraphique et développent leur sensibilité artistique. En assistant à des spectacles, en rencontrant des artistes, en suivant des cours pratiques et théoriques, l’élève développe sa sensibilité artistique.

Chaque année, des projets chorégraphiques individuels et collectifs valident les acquis des élèves. Grâce à une équipe pédagogique pluridisciplinaire (Danse-Lettres-Histoire), des partenaires impliqués dans des démarches de création et de formation du danseur (la Maison de la Danse et le Centre National de la Danse), une collaboration avec le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, l’élève se situe au cœur de l’excellence de la création chorégraphique.

Au cycle terminal (classes de première et terminale)

En classe de première
5 heures d’enseignement de spécialité (série L)
3 heures d’option facultative (série L, S, ES, STG)

En classe de terminale
5 heures d’enseignement de spécialité (série L), coefficient 6 à l »épreuve du baccalauréat.
3 heures d’option facultative (série L, S, ES, STG), coefficient 2 à l’épreuve du baccalauréat.

Partenaires associés:

– le Centre National de la Danse