Seconde générale

La classe de seconde

Toutes les classes de seconde sont des classes dites « de détermination ». Les choix faits par l’élève ne préjugent en rien de son orientation future en première et terminale.

Chaque élève poursuit au lycée l’étude des deux langues vivantes commencées au collège et peut en aborder une nouvelle :

• Langue vivante pour tous : anglais.

• Langue vivante poursuivie : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien.

• Langue vivante choisie en LV3 débutant : chinois, italien.

Chaque élève choisit librement également deux enseignements d’exploration.

Premier enseignement d’exploration (1h30) :

• Soit Sciences Économiques & Sociales (SES)

• Soit Principes Fondamentaux de l’Économie & de la Gestion (PFEG)

Second enseignement d’exploration (1h30 excepté pour la LV3) :

• Soit un enseignement de création & activité artistique dits du spectacle (danse) ou arts visuels (arts plastiques).

• Soit un enseignement humaniste : littérature & société.

• Soit un enseignement scientifique : Sciences de l’Ingénieur (SI) ou Méthodes & Pratiques Scientifiques (MPS).

• Soit une troisième langue vivante (3h) : chinois ou italien (niveau débutant).

Enseignements facultatifs (3h)  :

Il est également possible de choisir un enseignement facultatif parmi :
italien,
chinois,
latin,
grec,
arts plastiques,
danse.

DANSE :
Le lycée Juliette Récamier est le seul établissement de l’académie de Lyon à proposer un enseignement en danse. Cet enseignement s’adresse à des élèves débutants en danse comme à des élèves expérimentés. Il ne s’agit pas de former des danseurs professionnels, il s’agit d’une pratique artistique et d’une ouverture culturelle.

En seconde cet enseignement est proposé sous deux formes :

• Un enseignement d’exploration (1h30 par semaine. Recrutement académique).

• Une option facultative (3h par semaine)

Cliquez ici pour voir le détail du programme de l’enseignement en danse

ARTS PLASTIQUES :
L’enseignement d’exploration « arts visuels » permet de croiser des moments de découvertes culturelles par le biais de sorties pédagogiques ou de rencontres avec des professionnels de la création artistique, de pratiquer l’analyse des différentes fonctions de l’image (photographie, peinture, dessin, estampe, médiatisation de projets par l’image dans les domaines de l’architecture et du design…) et de réaliser des travaux de recherches pour mieux connaître les métiers de la création.

Plusieurs enseignements cumulables sont proposés :

En seconde :

• Enseignement d’exploration « arts visuels » (1h30 par semaine. Recrutement départemental).

• Enseignement facultatif « arts plastiques » (3h par semaine).

Cliquez ici pour voir le détail du programme de l’enseignement en Arts Plastiques