FAQ

Q1 Je suis intéressé par une classe préparatoire ENS Cachan mais j’hésite entre D1 et D2. Quels éléments dois-je prendre en compte pour faire mon choix ?
Q2 Selon quels critères le jury d’admission sélectionne t-il les dossiers de candidature ?
Q3 La prépa ENS Cachan ne prépare-t-elle qu’au concours d’entrée à l’ENS comme son nom l’indique ou propose-t-elle des débouchés plus larges ?
Q4 Quelle est la charge de travail exigée dans ce type de classes préparatoires ?
Q5 Puis-je suivre une 2ème langue vivante?
Q6 En intégrant une classe préparatoire ENS Cachan D1 ou D2, quelles sont mes chances d'intégrer une formation sélective ?
Q7 Je suis étudiant en fin de 1ère année de licence universitaire ou de classe préparatoire. Puis-je intégrer la classe préparatoire ENS Cachan D1 ou D2 directement en 2ème année ?
Q8 A combien s'élève le taux de réussite aux deux premières années de licence ?
Q9 Si j'échoue aux concours, quelles poursuites d'études puis-je envisager ?
Q10 Comment s'articulent les cours de « fac » et ceux de la prépa ? Ne vais-je pas passer trop de temps à faire des trajets entre mes deux lieux d’étude ?
Q11 Mes parents habitent loin de Lyon et je souhaiterai pouvoir rentrer chez eux le week-end. Des cours à la prépa ou à l'université ont-ils lieu le samedi matin ?
Q12 Quelle est la fréquence des évaluations ? En quoi consistent-elles ?
Q13 Puis-je rencontrer l'équipe pédagogique et obtenir des renseignements pratiques sur ces formations ?
Q14 Mes parents ne sont pas domiciliés dans la région de Lyon mais je souhaite intégrer l'une des classes préparatoires ENS Cachan à la rentrée. Est-ce facile de se loger à proximité du lycée et de la fac ?
Q15 J'habite à 25 km de Lyon et vais effectuer tous les jours le trajet en train entre mon domicile et le lycée (environ 40 mn de train). N'est-ce pas trop compliqué de rejoindre le lycée depuis la gare ?
Q16 Quelle est la durée de transport entre le lycée et l'université ?
Q17 Le passage de la 1ère à la 2ème année est-il très sélectif ?
Q18 Puis-je « cuber » à l’issue de mes deux années de classe préparatoire ?
Q19 Pour intégrer une école de Management, n'est-il pas préférable de suivre la prépa ENS Cachan D2 ?
Q20 Je veux intégrer un IEP et passer les concours d’entrée en 2ème année. Est-il préférable de m'inscrire en classe préparatoire D1?
Q21 Je souhaite intégrer l'ENSAI. Est-ce envisageable après une prépa D1 ou dois-je m'inscrire en D2 ?
Q22 Qui évalue les étudiants ?
Q23 Pourquoi choisir un cursus couplé « Université/Prépa » plutôt que de se consacrer à un cursus exclusivement universitaire ?
Q24 A l’issue d’une classe préparatoire ENS Cachan, je peux présenter un grand nombre de concours. Mais concrètement, combien de concours est-il conseillé de tenter ?